L'homme était présent sur ces terres à l'époque préhistorique, comme en témoignent les nombreux outils en silex éclaté ou poli retrouvés : des hâches, des couteaux, des pointes de flèche, des marteaux, des racloirs... Cependant, on ne rencontre ni tumulus, ni dolmen, ni menhir sur la commune.
A l'époque gauloise (vers -50 avant J.C.), la région était frontalière au peuple des Bituriges (Bourges) et à celui des Pictaves (Poitiers). A cette époque, les hommes travaillaient aisément le fer et le bronze, nécessaire pour la fabrication des harnais, des chars et des armes. Ils étaient chasseurs et bergers, élevaient des troupeaux de porcs, cultivaient le blé, le chanvre et le lin et croyaient à l'immortalité de l'âme et à une vie future.
A l'époque gallo-romaine, la civilisation latine s'implanta en apportant la religion chrétienne et la culture de la vigne. L'agriculture et le commerce se développèrent autour de la demeure d'un maître gaulois du nom de Marinus, Marinius ou Mariniacus d'où provient le nom de Mérigny (la villa de Marinius). Mérigny est la seule commune de France à porter ce nom.
Puis vint l'époque des grandes conquêtes. Les romains furent chassés des terres en 475 par les Wisigoths eux mêmes chassés par Clovis en 507. Les rois de France et seigneurs de province se succédèrent. Pour se protéger des envahisseurs, les hommes bâtirent des châteaux forts sur des lieux stratégiques. Pour cela les bords de l'Anglin offraient un relief intéressant. La guerre de cent ans fit des ravages dans la région. En 1416, Jean du Plessis fut chargé de défendre le château de la Roche Bellusson contre les Anglais.
A partir du XVIème siècle, l'histoire de Mérigny est liée à la vie de ses habitants sous le régime de la seigneurerie de la Roche Bellusson, de la commanderie de Plaincourault, du prieuré de Puychevrier et de la paroisse.
Avec la Révolution française, le système de gestion administratif du pays et des villes fut modifié. Dès lors, la commune fut régit par un maire et des adjoints, des notables de la commune. Monsieur Théodore Bénazet, maire de Mérigny de 1871 à 1919, a marqué son passage par sa bonté et sa générosité envers la commune et ses habitants. Les éloges ne manquent pas pour qualifier l'homme et ses actions.
A partir du XIXème siècle, le village a pris un réel essort grâce au développement des moyens de communication : le pont, les routes, le chemin de fer... et le service postal. Avant 1820, il n'existait aucune route carrossable à Mérigny. Les déplacements s'effectuaient à pied, à cheval ou à dos d'âne dans des chemins tortueux et étroits. Il faut attendre 1850, pour emprunter la première route reliant Châtellerault au Blanc par Mérigny et 1885 pour connaître la ligne de chemin de fer reliant Poitiers à Argenton par Ingrandes, distante de 5 Km. Ce développement s'intensifia, au XXème siècle, avec l'arrivée de l'automobile et du téléphone dans chaque foyer.
En ce début du XXIème siècle, Mérigny souhaite profiter des nouveaux moyens de communication. L'informatique et Internet faisant de plus en plus partie de notre quotidien, il était intéressant de s'ouvrir sur le monde grâce à un site Internet. De cette façon, nous souhaitions vous présenter notre commune et vous accueillir, si vous le désirez, dans notre belle et agréable région.