amis merignyL’association Les Amis de Mérigny et de ses Environs a été créée en 1972. Son siège est la mairie de Mérigny. Ses présidents successifs furent Me Gallet et Jean-Claude Fillaud actuellement en charge de l’association.

Les membres de l’association sont des personnes très attachées à ce joli village et à ses environs, parce qu’elles y vivent, parce qu’elles y ont des souvenirs, des parents ou des amitiés personnelles, ou encore parce qu'elles y passent leurs vacances...

Le but de l’association est de sauvegarder l’histoire et le patrimoine de la commune afin de les transmettre aux générations futures. De nombreuses actions sont menées en ce sens conformément à ses statuts.

• La sauvegarde des sites et des monuments de Mérigny et de ses environs,
  • La recherche et la sauvegarde du patrimoine archéologique et spéléologique de Mérigny et de ses environs,
  • La publication d'ouvrages relatant l'histoire et la vie de Mérigny et de ses environs.

presentationN2 vignetteLes bulletins de liaisons de l'association :

Créé en 2005 par J.C. Fillaud et J. Dumaine, il relate les activités de l’association et comporte des articles inspirés ou rédigés par le comité de rédaction auquel participent MM. et Mmes H. de Beauvais, M.-Th. Bondy, B. Liaudois et Ph. Pavageau. La fabrication et l’édition du bulletin sont assurées par J. Dumaine. Nous vous invitons à les découvrir dans ces pages et à lire la présentation qui en a été faite dans le numéro 2 (voir le fichier PDF ci-contre).

Les principaux dossiers culturels, écrits par des conférenciers-historiens de grande compétence, font référence et vous feront découvrir les pôles culturels ou architecturaux de notre région : la chapelle de Plaincourault (par Carolina Sarrade Cobos), l’abbaye de St Savin de 1769 à 1790 (par Frédéric Debiais), le Roc aux Sorciers d’Angles sur l’Anglin (par Geneviève Pinçon) et ses frises sculptées préhistoriques découvertes en 1955, un vrai joyau encore méconnu qui sera peut-être un nouveau Lascaux pour notre région quand s’ouvrira le Centre de restitution prévu pour 2008).

Le dernier bulletin paru (n°3) est en vente au Bar « Chez Carole » place de l’église. Les précédents peuvent être obtenus auprès de J. Dumaine (Tél. 02 54 37 56 93), 8 rte de St Pierre de Maillé à Mérigny (prix 4 euros+ frais d’envoi).

Les personnes qui ont des activités, des documents ou des souvenirs intéressants et entrant dans le cadre des objectifs de l’association peuvent les faire connaître à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou auprès du président J.C. Fillaud à Puychevrier.

bulletin1 bulletin2 bulletin3 bulletin4 bulletin5
N°1  N°2 N°3 N°4  N°5

Cliquez sur les images pour accéder au contenu des bulletins

Les ouvrages publiés par « Les amis de Mérigny et de ses environs » :

L'association publie des ouvrages sur les ''trésors'' archéologiques, historiques, scientifiques et humains de la région que vous pouvez découvrir ci-dessous. Si un livre vous intéresse, contactez le président monsieur Jean-Claude FILLAUD au 06 19 68 08 09.

anglin

monographie